Consultation art-thérapeutique
Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité́
C.G. JUNG
L’art-thérapie consiste à créer un espace favorable à l’expression subjective, et à surmonter des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices et du travail analytique avec le thérapeute. L’idée est de mettre à disposition un espace re-créatif, capable de réanimer le plaisir du jeu, celui-là même qui ouvre au plaisir du Je. (J.P. Royol)
Dans cet espace de jeu/je, je vous invite à la création et à utiliser votre personnalité toute entière afin de découvrir votre soi à travers différents médiums artistiques qui font sens (peinture, écriture, argile, musique…)
L’art-thérapie vient dédramatiser, poser un cadre dans une ambiance bienveillante, sans jugement ni interprétation. Aucune compétence ou talent artistique n’est requis.
L’art-thérapie s’adresse à tous :
• enfants
• adolescents
• adultes
• famille
L’engagement d’un travail
art-thérapeutique se décide
à la suite d’un entretien préliminaire.
Dans le cadre d’une demande de soins sur prescription médicale comme support thérapeutique, les consultations peuvent être individuelles ou en groupe dans de nombreuses indications :
· Dépression, crise existentielle, situation de rupture
· Phobie, addiction, troubles des conduites alimentaires
· Situation de malaise liées à la périnatalité et à la parentalité
· Anxiété, angoisse, stress
· Problématique de couple
· Burn-out
Ma pratique est définie en termes d’Art-Thérapie Contemporaine©
Définition de l’ATC ©
L’ATC © est une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. N’étant pas orientée par la création d’une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s’appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique et prend donc en compte certains concepts psychanalytiques non mystiques permettant de ne pas négliger la réalité des phénomènes psychiques liés à cette situation singulière. Elle se différencie clairement des médiations artistiques, des ateliers de création expérientiels, de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle ne procède à aucune interprétation et enfin de l’art-thérapie moderne en se situant contre toute forme d’exploitation du potentiel artistique.
Les dispositifs ATC ©
En marge d’une production traditionnelle d’objets figés dont le devenir est toujours problématique, les dispositifs de l’ ATC © tiennent de l’art contemporain sa vocation éphémère visant une forme de dématérialisation au profit d’une logique de relation en phase avec la réalité transitoire des mouvements transférentiels.
L’art-thérapeute spécialisé en ATC © est défini comme un véritable professionnel spécialisé qui met sa sensibilité artistique et ses connaissances acquises, non pas au service d’un enseignement artistique, mais de l’expression de personnes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou sociales. Il travaille avec rigueur à partir de dispositifs art-thérapeutique ATC © enseignés au sein de l’institut PROFAC par des formateurs compétents : tous sont art-thérapeutes certifiés par l’État et/ou psychologues cliniciens, chercheurs spécialisés dans le champ de la psychopathologie de l’expression.
Atelier médiation artistique
La créativité – comme la vie humaine elle-même – naît dans le noir.
JULIA CAMERON
Une étincelle a besoin d’obscurité pour briller d’autant plus.
Une idée géniale se développe en nous sans que nous en ayons conscience.
Les ateliers de médiations artistiques consistent à créer un espace de ré-création artistique pour libérer son potentiel créatif. Les interventions peuvent être en individuelles ou collectives et s’adressent aux :
• Enfants
• Adolescents
• Familles
• Professionnels utilisant la médiation artistique
• Associations culturelles
• Entreprises sensibilisées aux risques psycho-sociaux et au mal-être au travail.
L’intention est d’accompagner la personne ou le groupe dans l’élaboration et dans la transformation d’un objet, à partir de différentes pratiques artistiques (écriture, peinture, sculpture, théatre, musique) en fonction des buts souhaités pour :
• Libérer son potentiel créatif
• Favoriser la sociabilisation
• Gagner en estime de soi
• Réduire les troubles d’anxiété
• Apporter une réflexion théorique sur la pratique des médiations artistiques des professionnels de santé
• Prévenir les risques psycho-sociaux et le mal être au travail
• Créer une dynamique de groupe.